Si vous êtes un débutant pour la conduite moto (125 ou scooter), sachez qu’il est indispensable de bien choisir ses équipements pour rouler en toute sécurité. Des bons conseils vous sont  proposés pour les cinq premiers équipements incontournables.

 

Les cinq équipements incontournables si vous débutez la moto

Le casque est un des équipements obligatoires que vous devez choisir avec précaution puisqu’il vous protègera la tête en cas d’accident. Certes, le confort y est également à prendre en compte. De nombreux modèles sont suggérés tels que le jet à l’intégral. Le casque se choisit par taille. Il est donc important de les essayer et comparer le confort de plusieurs marques avant d’en acheter. La légère résistance lors de l’essayage (enfilage et retrait) d’un casque neuf est tout à fait normale.

Les gants de motos sont aussi importants surtout si vous allez passer l’examen du permis. Le port de gants est obligatoire. Et c’est tout à fait normal puisque les mains sont les premières exposées aux dangers en cas de chute. Il est recommandé de choisir une paire de gants de bonne qualité et correspond à vos attentes et à votre budget. Pour mieux choisir, il faut choisir les modèles qui passent pour toutes les saisons.

La veste ou le blouson, c’est accessoire n’est pas encore obligatoire mais il est tout de même indispensable. Le blouson sert de protection pour votre corps. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas de carrosseries pour lutter contre les agressions extérieures (insectes, gravier, etc.). Avec cet accessoire, il faut voir le côté protection que le côté confort. Pour choisir le bon blouson ou la bonne veste, faites des grands mouvements une fois le blouson enfilé. N’hésitez pas à vous mettre en position conduite, assurez-vous d’être bien à l’aise. Les modèles avec des protections intégrées sont à privilégier.

Le pantalon est aussi un accessoire optionnel pourtant, il est recommandé d’en porter surtout si vous démarrez du permis A2. Le choix du pantalon est différent des autres accessoires à moto. Trouvez la bonne taille n’est pas facile compte tenu que vous devez le porter sur votre pantalon. Prenez le temps de bien choisir et d’essayer de nombreux modèles. N’hésitez pas à faire des grands mouvements et insistez sur la mobilité au niveau de l’entre jambes.

Les chaussures ne sont pas non plus obligatoires mais par prudence, il est préférable d’en mettre. Elles garantissent de ne pas glisser à l’arrêt. Pour cet accessoire, ne négligez pas le confort et l’esthétisme.

Maintenant que vous connaissez les accessoires indispensables de moto, équipez-vous bien et bonne route.