Les réservations sont faites, les bagages sont en cours de préparation, il ne vous reste plus qu’à vérifier la voiture pour qu’elle tienne la route sur le trajet des vacances. Quelques points sont à vérifier absolument avant de partir.

 

Check-list des points à vérifier avant de faire un long trajet en voiture

Avant de partir chez le garagiste, vous pouvez effectuer vous-même quelques vérifications importantes sur votre voiture. Des petites révisions à faire soi-même pour prendre le volant en toute sécurité et être rassuré d’arriver à bon port.

La vérification des niveaux est indispensable avant le voyage. Pour cela, vous devez commencer par le contrôle du niveau d’huile. Pour ce faire, vous devez attendre que le moteur votre voiture soit complètement froid et garé sur une surface plane. L’huile moteur est facile à vérifier car elle a une jauge d’huile de couleur jaune à l’avant du véhicule. Sortez-la et nettoyez. Replongez la jauge et vérifiez le niveau selon l’indicateur, le niveau ne doit pas atteindre le minimum et ne doit pas dépasser le maximum pour éviter d’endommager le moteur. Contrôlez par la suite le liquide de refroidissement qui a pour rôle de réguler la température du moteur. Vous devez avoir des graduations sur le bidon à gauche du moteur, pour connaître le niveau actuel. Si le niveau est trop bas, remplissez-le. Jetez un coup d’œil également sur le réservoir du liquide de frein, le niveau doit être entre le minimum et le maximum.

Prenez le temps de vérifier la pression des pneus, elle garantit la stabilité et la tenue de route de votre voiture. N’oubliez pas de contrôler également la roue de secours. Préparez les papiers et les matériels à bord de votre voiture. Ces éléments sont utiles en cas d’accident ou de crevaison (un cric, des gilets réfléchissants et un triangle). Assurez-vous que les papiers de votre voiture soient bien en règle (vignettes d’assurance, contrôle technique et bien évidemment le permis de conduire, la carte grise, la carte verte et les numéros de téléphone de votre assurance).

Et pour faire face aux intempéries, inspectez les essuie-glaces et les feux de route, replacez les pièces qui ne fonctionnent plus efficacement.