La moto nécessite un lavage minutieux tout comme pour la voiture. Afin de s’assurer de bien faire le lavage, il existe quelques points dans lesquels vous devez insister pendant le nettoyage.

 

Lavage de la moto étape par étape

Pour procéder au lavage de moto digne d’un professionnel, il faut commencer par le dégraissage. Enlevez toutes les saletés des roues encrassées avec des produits spécifiques. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour l’achat des produits dégraissants, une petite quantité de liquide vaisselle et de l’eau fera le travail. Ne vous laissez pas trop emballer pour la quantité du liquide vaisselle sinon vous allez vous retrouver avec une mousse abondante et le rinçage sera difficile. Il est également recommandé d’utiliser un gant en microfibres pour éviter les rayures.

Question pratique, la lance à pression est idéale pour le nettoyage mais il n’est pas très recommandé pour une moto. La peinture et les autocollants ornementaux souffrent et peuvent être déchirés. De plus, l’eau à haute pression peut s’introduire dans les parties sensibles à l’eau de la moto (circuits électriques, par exemple). Donc, il est plus prudent de ne pas utiliser la lance à pression malgré son efficacité et sa rapidité.

Par précaution, il est fortement conseillé de laver sa moto après l’avoir laissé refroidi. Et il est mieux de la laver à l’eau froide. Pourquoi ? Les pièces métalliques se dilatent avec la chaleur et le choc thermique avec l’eau froide peut les fragiliser. L’utilisation des produits spécifiques est aussi appréciée. Pour ce faire, il est possible de prendre des produits dédiés au lavage de voitures.

On est ici pour nettoyer la moto et non pas la rayer donc il est important de choisir un bon chiffon. Privilégiez les chiffons doux qui ne laissent aucune trace. Évitez de laisser la moto sous le soleil après nettoyage car la chaleur fragilise la peinture après le passage de l’eau froide. Et pendant le séchage, laissez tourner le moteur quelques minutes afin de sécher de l’intérieur. Les parties creuses de la moto n’apprécient pas vraiment l’eau. Lubrifiez les parties métalliques. Cirez pour faire briller pour la touche finale.